webmaster@spec.dsm.fr

Propriétés vitreuses des supraconducteurs granulaires HTc
 
 
 
 

Le supraconducteur granulaire peut se modéliser comme un ensemble désordonné de grains parfaitement supraconducteurs de taille micronique, dont les points de contact sont constitués de jonctions Josephson qui couplent les phases des grains entre elles. Pour un matériau classique, l'énergie de couplage est positive et tend à aligner les phases de tous les grains, de même que dans un ferromagnétique désordonné. La frustration apparaît sous l'effet d'un champ magnétique, comme conséquence de la rotation de phase dûe au terme de jauge introduit par le potentiel vecteur entre les grains. Le système devient alors proche, quoique non équivalent, d'un système frustré XY. Il subit une transition de phase vers un état vitreux à basse température ("verre de jauge").
 
 

Le cas des granulaires HTc est plus remarquable. L'étude des fluctuations de flux dans le composé La1.8Sr0.2CuO4 a montré que même en l'absence de champ appliqué , ce matériau subit une transition aux alentours de 30 K, au dessous de laquelle il présente un spectre de fluctuations de flux en 1/f, caractéristique d'un état vitreux. Ici, la frustration apparaît comme une propriété inhérente au matériau, dûe au caractère "d-wave" de la fonction d'onde supraconductrice, associée au désordre orientationnel des grains. On a ainsi un équivalent du système magnétique XY frustré et la transition de phase est de type chiral ("verre chiral"). L'étude de la réponse diamagnétique de ce système révèle des propriétés originales qui peuvent être interprétées sur la base d'une organisation fractale de l'espace des phases équivalente à celle de certains modèles simples de verres de spins à courte portée.
 
 

L'étude comparative de granulaires équivalents d et s-wave doit permettre de confirmer définitivement l'importance de la symétrie de la fonction d'onde sur la frustration dans ces systèmes.