Service de Physique de l'Etat Condensé

Faits marquants 2013

Décembre 2013

19 décembre 2013
Le facteur de mérite TS2s/k qui caractérise le rendement d’un dispositif thermoélectrique est proportionnel au coefficient de Seebeck S et au rapport des conductivités électrique s et thermique k. Un effort considérable a été accompli ... Lire la suite »
12 décembre 2013
Les méthodes de nanostructuration de surface sont à la source de nombreux progrès en nanotechnologies. Une collaboration rassemblant des équipes française, italienne et une société franco-américaine [1] ont mis en ... Lire la suite »

Octobre 2013

28 octobre 2013
Les progrès en nano-électronique quantique permettent d'observer dans un conducteur les interférences entre électrons, comme le font des photons en optique, ou encore de mesurer leur bruit quantique (ou bruit Schottky, l’analogue pour des ... Lire la suite »
 

Août 2013

19 août 2013
Une fracture sous l'effet d'une contrainte peut se propager de façon continue ou intermittente, et il est technologiquement très utile de pouvoir prédire dans quel régime se produira la propagation d'une éventuelle fissure. Par une ... Lire la suite »
 

Juillet 2013

16 juillet 2013
La possibilité d’utiliser la chaleur issue de processus industriels comme source d’énergie d’appoint en complément de l’énergie d’origine fossile est une alternative  de plus en plus envisagée. La  récupération ... Lire la suite »
 

Juin 2013

11 juin 2013
  L’effet Josephson décrit le flot de supercourant à travers un lien faible entre deux supraconducteurs, comme une jonction tunnel, un nanofil ou une molécule. Il est à la base d’une grande quantité de dispositifs ... Lire la suite »
 

Mai 2013

22 mai 2013
L'histoire de la physique a connu au XXème siècle une décennie miraculeuse, celle des années 1930. Elle a vu naître la physique quantique, celle de l'infiniment petit, et de grands physiciens venus des quatre coins de l'Europe, Werner Heisenberg, Niels Bohr, Wolfgang Pauli, Enrico Fermi, ... Lire la suite »
 

Mars 2013

18 mars 2013
Une collaboration Laboratoire Léon Brillouin – Service de Physique de l’Etat Condensé
   Le titanate de Terbium Tb2Ti2O7 est un oxyde isolant à réseau pyrochlore (un réseau spécial formé de tétraèdres se touchant par leurs sommets), dont la géométrie est telle que les ions magnétiques (les terres ... Lire la suite »
 

Février 2013

18 février 2013
Une nanostructure ferromagnétique est un résonateur : mise hors d’équilibre, son aimantation précesse naturellement dans la gamme du GHz. Cela crée un champ de fuite dipolaire à longue portée qui peut être suffisamment intense pour coupler plusieurs oscillateurs ferromagnétiques ... Lire la suite »
 

Janvier 2013

09 janvier 2013
Afin de traiter correctement la dynamique de spin pour des nano-objets, le Groupe Modélisation et Théorie du SPEC, en collaboration étroite avec une équipe du CEA/DAM, Le Ripault, a mis au point un modèle générique décrivant ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut