CEA |   |   |   |   |   |   | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL | Contact
 / 
 / 
Synthèse et caractérisation des nano-objets
logo_tutelle 

Synthèse et caractérisation des nano-objets :  L’IRAMIS dispose de capacité de synthèse de nano-objets aussi bien par des techniques dites de salles blanches (MBE, lithographie, ablation laser,…) que par des techniques bottom-up de chimie (procédés en solution, pyrolyse laser ou CVD). Cette capacité de préparation de nano-objets s’accompagne de recherches originales dans l’art de les fonctionnaliser et de les mettre en œuvre pour obtenir des matériaux macroscopiques nanostruturés ou des objets fonctionnels.

Ces synthèses s’accompagnent de nombreux travaux de caractérisation fine des interactions entre atomes ou molécules, intervenant au cours de l'élaboration des nano-objets et des nanomatériaux ou liés à leurs propriétés.

Pour les applications recherchées, avec l'objectif de maitriser la conception de composants fonctionnels et bien caractérisés, cette connaissance permet d'orienter, par application de contraintes contrôlées, les associations entre les objets élémentaires pour obtenir une gamme de "nano-objets

Pour aboutir à la conception de composants fonctionnels et bien caractérisés, cette connaissance permet, par l'application de contraintes contrôlées, les associations entre les objets élémentaires pour obtenir toute une gamme de "nano-produits"  : molécules complexes, nanoparticules, nanotubes de carbone, graphène, structures micellaires ou colloïdales, composés auto-assemblés, solides nanostructurés, surfaces fonctionnalisées...

 

Maj : 27/08/2015 (106)

Thèmes de recherche
Pour obtenir des objets fabriqués avec des caractéristiques et des spécificités originales, la fabrication de matériaux moléculaires est abordée en assemblant des briques élémentaires, comme des atomes, des molécules simples ou ... Lire la suite »
Selon le domaine (énergies bas carbone, nanosciences pour les technologies de l'information et de la santé (RF-TIS), interaction rayonnement-matière) plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliquées sur cette thématique. En nanosciences, les ... Lire la suite »
Dans de très nombreuses situations, que ce soit dans des fluides ou matériaux d'utilisation courante ou dans les processus du vivant, la matière apparaît sous forme ultra-divisée. Il en découle une extraordinaire variété de comportements ... Lire la suite »
Le développement des nanotechnologies s'appuie de plus en plus sur la logique d'assemblage (voire auto-assemblage) des briques élémentaires que sont les nanoparticules. On veut ainsi mettre à profit les propriétés intrinséques des des ... Lire la suite »

 

Retour en haut