| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST
Univ. Paris-Saclay
 >
L'héritage de Pierre-Gilles De Gennes au CEA/DRECAM

L'héritage de Pierre-Gilles De Gennes au CEA/DRECAM


La carrière de physicien de Pierre-Gilles De Gennes a débuté en 1955 comme Ingénieur au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) au Centre de Saclay où il a réalisé sa thèse "Contribution à l'étude de la diffusion magnétique des neutrons" au sein du "groupe de Physique du Solide".

Cette thèse, réalisée sous l'autorité de Francis Perrin et de André Herpin, a été soutenue le 9 décembre 1957 auprès de l'Université de Paris, devant le jury composé de Francis Perrin, Yves Rocard, Jacques Friedel et Louis Néel. Au cours de ce travail, Pierre-Gilles De Gennes a pu profiter des conseils de Jacques Yvon, Louis Néel, Léon Van Hove, Jacques Friedel ou encore Ryogo Kubo et Anatole Abragam, tous grands noms associés aujourd'hui au progrès de la physique du solide.

Après son départ du CEA en 1959, il rejoint la Faculté d'Orsay comme Maître de conférences puis Professeur, tout en restant en contact très étroit avec les physiciens "de Saclay". Son groupe de recherche en "Physique du Solide", devenu par la suite le Service de Physique du Solide et de Résonance Magnétique (SPSRM), est maintenant devenu le Département de Recherche sur l'Etat Condensé les Atomes et les Molécules (DRECAM) rassemblant aujourd'hui 480 chercheurs du CEA et collaborateurs permanents. Deux Services de recherche poursuivent plus particulièrement des travaux dans la ligne tracée par P.-G. de Gennes : le Laboratoire Léon Brillouin (LLB), centré sur l'étude de l'interaction des neutrons avec la matière, et le Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC).

DeGennesThese.jpg
DeGennes1.jpg

Magnétisme, supra- conductivité, cristaux liquides, matière molle, polymères, matière granulaire, la trajectoire de P.-G. de Gennes traverse les spécialités qui ont fait une grande part des programmes du CEA/SPSRM. Les contacts dans les années 60 sont restés étroits avec Gobalakichena Sarma et Daniel St James autour de l'étude de la supraconductivité. Mohamed Daoud se souvient aujourd'hui de la visite hebdomadaire de "De Gennes" dans les années 70 et 80 venu échanger, au sein de l'Institut de recherche fondamentale (IRF), avec Gérard Jannink, initiant l'étude des polymères par diffusion de neutrons,  avec Nino Boccara sur des problèmes de cristaux liquides, ou encore évoquant avec Pierre Bergé des problèmes d'hydrodynamique et de chaos.

Aujourd'hui encore au CEA/DRECAM les générations plus jeunes au sein du CEA restent influencées par le mouvement qu'il a initié. Au sein du SPEC, le groupe "Instabilité et Turbulence", poursuit des travaux sur la matière granulaire et le groupe théorique du même Service de recherche garde une forte activité en matière molle et sur les phénomènes critiques. On peut citer encore, entre autres, les études sur les polymères au LLB et SCM ou encore les études sur la fracture au SPCSI. Toutes ces recherches actuelles illustrent peut-être le mieux l'héritage de "la méthode De Gennes" : faire le lien entre la plus petite échelle d'un système, les  "détails du système", et la perception que nous en avons à notre échelle.

Nouvelle physique, physique des systèmes complexes et de l'émergence, liens avec le vivant, les portes ouvertes laissent entrevoir un vaste monde qu'il nous incombe d'explorer. Au sein du CEA, les chercheurs du DRECAM poursuivent le chemin. Merci Pierre-Gilles De Gennes...

- La thèse de Pierre-Gilles de Gennes préparée au CEA (1.8 Mo)


 - Liste de publications de Pierre-Gilles de Gennes
(voir aussi : Collège de France)

- Biographie de Pierre-Gilles de Gennes, 
Prix Nobel de physique 1991
.

 2006DeGennes.jpg

#2 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut