| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay

Projets Européens en coordination -IRAMIS

18 mars 2024
Le CEA-Iramis est partenaire du projet Européen Infrastructures "RISEnergy" qui rassemble un ensemble d'entreprises, d'organismes de recherche, d'Universités et d'agences de financement européens (69 bénéficiaires de 23 pays), dans le but de développer de nouveaux concepts et de nouvelles technologies efficace dans le domaine de l'énergie renouvelable, tout en améliorant conjointement leurs performances et leur coût, et de : offrir une gestion proactive de l'innovation, avec un point d'entrée unique et des voies d'accès sur mesure pour les universitaires, l'industrie et les PME, conseiller les fournisseurs de Recherche et Développement, tous les utilisateurs d'accès et les décideurs politiques sur l'Analyse de Cycle de Vie des produits - ACV, le développement des Technologies de l'Information et de la communication - TIC et les questions de mise en réseau ; fournir un accès transnational efficace aux infrastructures de recherche et d'analyses, avec plus de 2 500 jours d'accès aux principales installations analytiques européennes et internationales de premier plan ; atteindre toutes les parties prenantes impliquées dans la recherche tout au long de la chaîne de valeur, depuis le développement des matériaux et des technologies jusqu'aux applications dans les huit domaines les plus pertinents que sont l'énergie photovoltaïque, l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie solaire thermique, l'hydrogène, les biocarburants, l'énergie éolienne en mer, l'énergie marine, les réseaux intégrés et le stockage de l'énergie, ainsi que les fournisseurs d'infrastructures de recherche et les décideurs politiques.
16 janvier 2024
Hugo Marroux, chercheur au Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - LIDYL de l’Institut IRAMIS du CEA, est bénéficiaire d'une ERC starting grant 2022 pour son projet SATTOC, "Solution ATTOsecond Chemistry". Dans ce projet, les recherches utiliseront les impulsions de lumière les plus brèves disponibles aujourd’hui : des impulsions de durée attoseconde.
16 janvier 2024
Dans son projet "SPINFIELD - Controlling spin angular momentum with the field of light", Romain Geneaux, chercheur de l'équipe ATTO du CEA-IRAMIS/LIDYL, étudiera l’interaction entre la lumière et le spin des électrons, une propriété quantique intrinsèque directement responsable de propriétés macroscopiques des matériaux, tel que le magnétisme.
16 janvier 2024
Le projet "INGENIOUS - sINGle microwave photon dEtection for hybrid quaNtum Information prOcessing and quantUm enhanced Sensing" d’Emmanuel Flurin, chercheur dans le groupe Quantronique de l’IRAMIS/SPEC, vise à développer un détecteur de photons micro-ondes unique. Cette recherche d’excellence aura pour impact la détection de spins d'électrons paramagnétiques individuels.
16 janvier 2024
Basile Gallet, chercheur de l'équipe Sphinx de IRAMIS/SPEC, est bénéficiaire d'une ERC Consolidator Grant 2023 pour son projet : P-BOT, "Physically-based parameterization for turbulent transport in the 3D ocean".
08 décembre 2023
L'Action-COST "European Materials Acceleration Center for Energy (EU-MACE) - Action CA22123 - COST" a été lancée le 1er novembre 2023.
23 novembre 2023
Nick Barett de l'IRAMIS/SPEC est le coordinateur du projet Horizon-Europe-CL4-2023 "Digital Emerging" FERRO4EDGEAI – "Scalable, Ferroelectric-based Accelerators for Energy Efficient Edge AI". Ce projet rassemble 12 partenaires européens de 6 pays, dont des industriels (ST-Microelectronics en France, et 2 PME) pour conduire des recherches sur des composants à basse consommation énergétique.
23 novembre 2023
L'enjeu du projet Horizon-EIC-2022-Pathfinderopen-01 "FLATS - Flat Bands for Quantum Metrology" est de développer de nouveaux standards de métrologie quantique et une nouvelle génération de capteurs quantiques.
01 août 2022
Sur la piste de nouveaux dispositifs électroniques et spintroniques via des interactions lumière-matière exotiques Les états topologiques sont des phases exotiques de la matière qui résistent au changement.
14 janvier 2019
Le projet "PetaCom - Petahertz Quantum Optoelectronic Communication" est un projet européen H2020 -FET (Future and Emerging Technologies) financé en 2018, avec un budget de ~4 M€. Le projet européen PETACom (Petahertz Quantum Optoelectronic Communication) a été sélectionné à l’appel H2020 FET Open "Technologies futures et émergentes".
18 janvier 2018
Le projet européen 3εFERRO consiste à concevoir et développer de nouvelles mémoires ferroélectriques non-volatiles,  dont on peut changer d'état par l'application d'un simple champ électrique, et directement intégrés dans des circuits logiques de type CMOS (donc compatibles avec la filière technologique silicium).
23 novembre 2017
Le site WEB du projet COSMICS. L'équipe SPEC/GMT du CEA coordonne le projet européen H2020 Fet-Open "Cosmics" (Concepts and tools in molecular spintronics) dont la réunion de lancement s'est tenue les 27 et 28 novembre 2017.
26 juillet 2017
Official WEB site of the Magenta H2020 - FET project. Today, much of world’s consumed energy is lost to waste heat through all levels of human activity. For example, thermal loss consists 20 to 50 % of total energy consumption across different industrial sectors and as high as 60-70% in current gasoline and/or diesel powered. If even a small fraction of ‘waste-heat’ could be converted into more useful forms of energy (e.g., electrical, mechanical, etc.
Les dépêches Européennes de l'IRAMIS

Les dépêches Européennes de l'IRAMIS

Pas de dépêche actuellement. Vous pouvez consulter les archives »

 

Retour en haut