... Phases Magazine N° 12
Phénomènes chimiques ultrarapides à l’état condensé

AVRIL 1994 N°13

Le carbone en pleine forme

Il semblait que le carbone avait livré tous ses secrets et nous avons tous appris qu'à l'état pur, il n'en existe que deux variétés : le graphite et le diamant. Dès les années 60 cependant, diverses spéculations souvent d'ordre géométrique avaient relancé l'idée d'une troisième forme, très symétrique, de type moléculaire, le C60 : on peut se représenter les 60 atomes de carbone comme positionnés aux sommets des polygones dessinés sur un ballon de football.

Ce sont les travaux de Krästner et Huffmann en 1990 (synthèse du C60 par vaporisation laser) qui ont permis d'ouvrir un champ d'investigations bien plus large qu'imaginé au début, très interdisciplinaire, avec d'importantes potentialités industrielles (durcissement de surface, supraconducteurs, matériaux cage, matériaux pour l'électronique, ... ). Point de départ : la fabrication d'agrégats de taille variées et éventuellement de dérivés organiques ou non, le C60 et ses composés alcalins jouissant d'une attention particulière.

Plusieurs équipes du DRECAM et du SPhT se sont rapidement impliquées dans divers aspects de ce nouveau domaine : structure des agrégats, en particulier près de la transition (SPAM), fabrication de C60 dopé (SPEC), propriétés électroniques des fullerènes (SPhT), spectres continus dans l'infrarouge des étoiles carbonées (SPAM), ... Ce sont quelques-uns de ces travaux que nous présentons ici.


Photo : Pavillon des États-Unis, réalisé à Montréal par l'architecte B. Fuller.

Le Comité de rédaction

Phases Magazine N° 13
Synthèse et dopage du C60 ...